31 juillet, 2025
Le bon côté des plaintes
Faire une plainte n’est pas facile : le processus peut être déroutant, difficile à comprendre et, pour certaines personnes, peut affecter leurs relations avec les fournisseurs de soins.
Bien que faire une plainte ne soit pas facile, il est essentiel que les patients, les résidents d’établissements de soins de longue durée et les aidants naturels s’expriment sur ce qui ne fonctionne pas si nous voulons parvenir à obtenir un système de santé où tout le monde est traité équitablement.
Notre bureau a appris à voir le bon côté des plaintes : une source précieuse de renseignements qui aide les organisations de soins de santé à apprendre et à s’améliorer, et qui permet également aux patients, aux résidents des soins de longue durée et aux aidants naturels d’être entendus afin que la même expérience ne se reproduise pas pour quelqu’un d’autre.
L’ombudsman des patients Craig Thompson a récemment discuté de ce que nous pouvons apprendre des plaintes dans une contribution à l’University of Toronto Investigative Journalism Bureau. Lisez en plus sur ce qu’il avait à dire sur le bon côté des plaintes.